Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La vie sous les cocotiers
27 juillet 2009

Le tour des yoles

P1020919bisDepuis dimanche, la Martinique vit au rythme du tour des yoles. Cette course est vraiment une institution sur l'île et, cette année, nous avons pu suivre la course depuis la mer.
Nous ne connaissions rien, ou pas grand chose, de cette course mais notre chauffeur nous a bien brieffé et maintenant nous sommes presque incollable. Je ne dis pas que je manoeuvrerais une yole ronde demain mais c'est déjà un bon début.

L'étape que nous avons vu est celle du Vauclin jusqu'au Robert en passant par le François. Bien que novices, nous nous prenons vite au jeu parce que le classement change en permanence. Si nous, nous accrochons, je comprends que les gens ici, qui ont grandi avec ce sport, ont une telle ferveur. Certains ne manqueraient une étape pour rien au monde. Je n'ai jamais vu une telle concentration de bateaux, cata, jetskis dans un même endroit.

P1020914bis P1020915bis

P1020965bis

C'est bien beau de vous raconter notre journée, mais au fond, c'est quoi une yole et quelles sont les règles ? Je vais essayer de vous restituez ce que Hervé notre pilote nous a appris.
Une yole est une embarcartion traditionnelle de 1m80 sur 10m50. Il peut y avoir jusqu'à 14 yoleurs sur chaque bateau. Ce chiffre peut changer suivant l'étape, le courant, les conditions météo et ce chiffre peut changer en cours d'étape mais jamais plus de 14, sous peine de 15 min de pénalité au classement général. Si on prend comme exemple un équipage de 14 personnes, il y en a 2 qui dirigent la voile, 3 à la barre pour la direction, 1 qui écope l'eau et 8 aux bois dressés (vous les voyez bien sur les photos en dessous) qui sont chargés d'équilibrer la yole.
La course en elle même est relativement identique à d'autres courses nautiques. Chaque étape relie deux communes avec des passages de bouées obligatoires. A l'issue de chaque étape, un classement général est établi jusqu'à la dernière étape.
Aujourd'hui, c'est la yole Joseph Cotrell qui a gagné, équipe que nous supportions depuis le départ. Plus par intérêt, je l'avoue mais notre pilote étant fervent supporter de cet équipage, nous l'avons suivi parce que l'idée de rentrer à la nage ne nous enchantait guère ......

P1020977bis

P1020939bis

P1020971bis

Publicité
Commentaires
M
Et oui les filles, et ce n'est pas fini ..... Il faut juste que je me creuse un peu la tête !!!!
N
Merci manu pour la petite histoire.<br /> Je suis d'accord avec mimi, apres trois ans la bas, tu est toujours pleine de ressources...<br /> <br /> Bisous à vous 4
M
Encore une "coutume" antillaise comme parmi tant d'autres ! ce qui est chouette c'est que même au bout de 3 ans vous avez toujours un truc à nous faire découvrir ! Merci ....<br /> En tout cas, moi qui est pas le pied marin je me demande comment je ferais ! hihi !!<br /> bisous
Publicité