Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La vie sous les cocotiers
27 mars 2008

Sous le soleil de St Pierre

27_03_08__24_C'est par une belle journée que nous sommes allés nous promener à St Pierre. Nous avons visité l'habitation Latouche pour commencer. C'est une habitation qui date du XVIIème siècle et qui a été détruite lors de l'éruption de la Montagne Pelée en 1902. Aujourd'hui, il ne reste que les ruines mais on peut mesurer à quel point cette exploitation était considérable. On peut y voir les restes de la maison de maître mais également les différentes fabriques qui témoignent de l'importance de l'habitation. On y découvre successivement l'indigoterie, la maniocerie (fabrication de cassaves, base de l'alimentation des gens à cette époque), la guildiverie ( fabrique de rhum), la purgerie (où le sucre cristallisait) et la sucrerie ( où on faisait chauffer le sucre de canne). C'est une visite très enrichissante durant laquelle se succèdent vestiges, plantation de cactées et diverses fleurs tropicales mais aussi collection d'insectes. Je la conseille vivement à tous ceux qui veulent joindre l'utile à l'agréable.

27_03_08__34_ PICT0039 27_03_08__2_

Nous avons ensuite continuer notre périple par les incontournables ruines du théâtre et de la prison de St Pierre. C'est une balade que nous faisons très régulièrement et je n'ai donc pas pris beaucoup de photos. Mais en allant voir un peu plus loin sur le blog, je suis sûre que vous trouverez satisfaction !!!

27_03_08__56_ 27_03_08__55_

Continuons ensuite par la distillerie Depaz, ravitaillement oblige ... Bien que nos ayons déjà fait cette visite il y a environ 1 mois, nous avons recommencé et nous avons très bien fait parce que, contrairement à la dernière fois, elle était en fonctionnement. Nous avons pu voir les machines en marche et ça change le visage de l'exploitation. Je vous mets en lien une petite vidéo sur laquelle vous pourrez voir une des étapes de la transformation de la canne à sucre en rhum. Ici, on voit la canne en partie broyée passer sur un tapis et être lavée avant de partir pour une prochaine étape.
http://www.dailymotion.com/video/x4vdru_fabrication-du-rhum_travel

27_03_08__63_

Pour terminer cette journée déjà bien remplie, nous avons fait une halte sur une plage du Carbet pour une petite baignade rafraichissante avant d'affronter les bouchons de Fort de France.

Juste un petit mot pour répondre à ma plus fervente lectrice vendéenne, j'ai nommée Danielle, la Pointe Faula se trouve sur la commune du Vauclin.

Publicité
Commentaires
A
Bonjour aux vacanciers et aux autres,<br /> <br /> Sympa votre première semaine de farniente. Vous avez eu raison de partir en ce moment car ici l'hiver se prolonge!<br /> <br /> Alors plusieurs infos:<br /> -Bon annniversaire, manu !<br /> -Joyeuses pâques!<br /> -je suis muté à Paris l'année prochaine et ça c'est une excellente nouvelle!!<br /> -aujourd'hui Perrine passe un concours pour entrer à l'iufm, alors toutes les pensées du globe sont les bienvenues.<br /> <br /> Je vous laisse profiter des crustacés, des épices et surtout des ti punch et des mojitos! Rien que d'y penser ça fait rêver.<br /> <br /> Toute la famille vous embrasse. amusez-vous bien!!<br /> <br /> Audrey et les z'isaac!!
Publicité