Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La vie sous les cocotiers
27 septembre 2008

A la découverte du monde marin

dollar_des_sablesEn visitant un peu les fonds marins de grande anse, j'ai trouvé un dollar des sables. Nous en avions déjà trouvé en Guadeloupe et vu en Dominique, mais en Martinique c'est la première fois que nous en voyons. Comme je trouve cet animal particulièrement beau, j'ai pensé qu'il mérite qu'on s'y attarde un petit peu.

C'est un oursin plat qui appartient à la famille des animaux à 5 branches comme l'étoile de mer. Son squelette est autour de son corps comme une coquille. Il possède de très nombreux piquants que peuvent passer pour une fourrure. Entre ces piquants, il y a de nombreux tubes qui permettent à l'oursin de se déplacer (lentement tout de même) mais également de s'enterrer dans le sable. Ses piquants sont recouverts de mucus (= salive collante) qui apportent le sable à sa bouche qu'il avale pour récupérer la nourriture présente sur chaque grains. Une fois mort, il ne reste que son squelette qui ressemble à une pièce de monnaie ...... d'où son nom !!!

J'essaierais de vous faire partager d'autres trouvailles suivant les découvertes du jour !

Publicité
Commentaires
L
Belle leçon de chose manu !!<br /> Encore une fois tu nous ravis !<br /> On espère t'en faire voir de Guadeloupe dès qu'on fera notre première plongée ! Bien que tu en as dèjà vu !<br /> Biz
Publicité