Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La vie sous les cocotiers
22 mai 2008

Abolition de l'esclavage

AbolitionAujourd'hui, 22 mai, c'est la commémoration de l'abolition de l'esclavage en Martinique.
Donc, en ce jour, un peu d'histoire s'impose.

Tout commence en 1635, lorsque les Français recherchent de la main d'oeuvre pour les travaux pénibles dans les champs de canne à sucre au sein de cette nouvelle colonie.  On estime à 700000, la population africaine ainsi déportée entre 1673 et 1789 en Martinique, en Guadeloupe et à St Domingue. En 1745, la population martiniquaise est estimée à 80000 habitants dont 65000 esclaves.
Le 22 mai 1848, c'est l'insurrection noire. Les esclaves se rebellent à St PIERRE et au PRECHEUR et demande leur libération immédiate. Au lendemain de cette rébellion et devant l'ampleur de ce mouvement, le général Rostoland, gouverneur de l'île, déclare : "L'esclavage est aboli à partir de ce jour à la Martinique, et que le maintient de l'ordre est confié au bon esprit des anciens et des nouveaux citoyens français."
Un homme avait, quelques jours auparavant, initié le mouvement. Il s'agit de Victor SCHOELCHER, qui était à l'époque sous secrétaire d'état à la marine chargé des colonies. Il a écrit le décret d'abolition le 27 avril 1848 officialisé par la constitution française le 04 novembre 1848. Il a par suite été député de la Martinique. Il est toujours omniprésent sur l'île puisqu'une commune porte son nom et que toutes les autres (ou presque ...) ont une rue ainsi baptisée.

Voilà pour la petite page culturelle. C'est aujourd'hui un jour férié et c'est une date qui a une grande importance ici et vous le comprendrez facilement.

esclaves

 

Publicité
Commentaires
C
Entre les leçons sur les bancs de l'école et les cours d'histoire de maman, plus les lunettes, elles vont finir académiciennes ces belles poupées!<br /> on vous fait plein de bisous et un bon we plein de surprises fait main pour Manu!<br /> bye
Publicité