Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La vie sous les cocotiers
26 juillet 2009

Les hindous en Martinique

P1020848

Voici une photo du temple hindou de Basse Pointe. Il n'est pas exceptionnel, je suis sûre qu'il en existe de beaucoup plus beau mais c'était un bon prétexte pour vous parler de la communauté hindoue des Antilles.

Après l'abolition de l'esclavage dans les Antilles françaises, afin de remplacer les Noirs dans les plantations de canne à sucre, des milliers d'Indiens qui ne parlent ni le français ni le créole sont embauchés sous contrat. De 1853 à 1884, ils viennent du pays tamoul, des comptoirs français de Kariba et de Pondichéry. Appelés "Coulis" en Martinique et "Malabars" en Guadeloupe, ils façonnent à leur tour la société antillaise avec leurs chants, leurs danses, leur cuisine épicée et leurs divinités populaires, Kalimaï, Mariamman, Vishnou, Mariemen. Les temples, du plus archaïque au plus moderne, les leiux de cultes abondent surtout en campagne car l'idianité est un phénomème essentillement rural aux Antilles. Ils ont également contribué au métissage de la société antillaise actuelle.

Publicité
Commentaires
M
Désolée pour ces deux malheureuses fautes de frappe. Mais, à mon sens, nul n'est infaillible ....<br /> En ce qui concerne les termes indiens, n'ayant pas la science infuse, j'ai puisé mes sources sur un site internet et par contre pour le recopiage, aucune erreur commise.<br /> Si tu es un amateur des corrections de faute d'orthographe ou de frappe, je te conseille de choisir tes blogs . Il en existe sur la toile avec lesquels tu devrais t'éclater un peu plus qu'avec le mien !<br /> Quoi qu'il en soit, je suis ouverte à toute critique constructive, et pour celà merci pour les divinités indiennes, je vérifierais tout ça.
M
C'est qu'ici en Guadeloupe, la communauté indienne est la même que chez toi et son histoire aussi ! <br /> Fallait penser à en parler, ils le méritent, ce sont des gens souriants, vaillants et accueillants.<br /> Chez nous aussi, il y a de beaux temples, faudra que je pense à en parler aussi !<br /> Merci pour l'idée !<br /> BISOUS
M
Coucou,<br /> <br /> Voici des petites corrections:<br /> <br /> Kariba > Karaikal<br /> Kalimaï > Kaliammaï<br /> Mariamman = Mariemen<br /> leiux = lieux ?<br /> l'idianité = l'indianité ?<br /> <br /> Mes excuses d'avance, si je me suis permis de faire ça !<br /> <br /> @+
Publicité