Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La vie sous les cocotiers
11 avril 2009

Journée plage et apprentissage pêche

Franck, Viviane, Maël et Lauriane ont quitté leur Guyane d'adoption et sont venus passer quelques jours de vacances sur notre île.
Nous avons profité de ce beau samedi ensoleillé pour profiter d'un pique nique à l'Anse Dufour ensemble. Nous avons éviter les grandes plages qui ont été prises d'assaut, comme pendant tous les WE de Pâques, pour favoriser une petite plage toute aussi charmante.
Cette journée n'a pas échappé à la règle, les enfants ont bien joué et se sont bien baignés et les parents ont tout autant profité de l'eau turquoise.

L'après midi a été ponctué par la remontée de la senne, un filet jeté dans l'anse et remonté à la force des bras depuis la plage. Les personnes présentes sur la plage se sont jointes aux pêcheurs pour leur prêtées mains fortes. Mathieu et Franck se sont prêtés au jeu. La pêche n'a pas été très fructueuse mais le principal c'est de participer.

Quelques photos :

P1010744bis P1010745bis
P1010750bis P1010746bis
P1010759bis P1010753bis
P1010755bis

Nous avons profité de l'occasion pour discuter avec des pêcheurs et c'est toujours un moment très instructif. Lors de la remontée de la senne, il y avait des oursin. Mais ils ont été rejetés à la mer. Un pêcheur m'a expliqué qu'ils ne les mangeaient pas parce qu'ils étaient très piquants et que leurs piqûres étaient très urticantes. De plus, ils leurs étaient très utiles parce que cette espèce d'oursins protège les langoutes. Les poulpes et les chatrous (espèce de poulpes) raffolent des langoustes et pour leur échapper ces dernières se réfugient derrière ces oursins.
Il vaut donc mieux les rejeter à la mer et consommer les oursins blancs uniquement.

P1010766bis

Publicité
Commentaires
F
Nous venons de finir nos articles sur votre île magnifique que nous aurions aimé connaître sans les gamins, mais que veux-tu, c'est comme cà. Bref, merci encore pour le gîte et le tagazou, et à plus sous d'autres contrées ou pourquoi pas en Guyane. L'invitation tient toujours. C'est dans la tête...
M
encore une super journée, riches en rencontres, en discussions et en instruction !<br /> On en apprend des choses avec toi ! Merci pour cette leçon de choses !<br /> bisous
Publicité