Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La vie sous les cocotiers
3 juin 2007

Petit bonus fête des mères

J'ai trouvé un poème en créole pour la fête des mères et j'ai eu envie de vous le faire découvrir.

MANMAN KREOL

Dépi nou tou piti
Asou bra manman nou
Lévé o pipiri maélréz la ka chayé dlo
Asiz vanté difé
Pouy préparé an bol de matété
Manman kréyol sé méyé ki ni lanmou
Dan tché malgré soufrans li man li

Pandan la rékolt la
An gro solèy cho a
Malérèz-la ka travay
Pouy pé achté ti lanmori
Pandan yich la couché
An ba an gro pyé fromajé

Sa ki pli bèl anko
Ki kouraj an manman
Meyé santinèl-la
Pa ni otan bravou dan tché y
Dènié gout san i ni
Sé ba yich-li ka vèsèy

Lè zot jwenn an manman
Ka pléré ti penn-li
Sonjé ki manman nou
Dwèt ka pléré ti ta y osi
Ek ki chagren i ni
Sé di nou menm i ka vini

Marcel MISAINE

Je vous l'aurai bien traduit mais je n'ai pas tout saisi ( le sens global et c'est déjà pas mal). Mais c'était l'occasion où jamais d'inclure un peu de créole à ce blog parce que ça fait parti de notre vie en Martinique.

Publicité
Commentaires
C
SUper ! Je la chanterai le jour de la fête des méres! Merci
M
Bonjour,<br /> <br /> Ce n'est pas un poème mais une chanson et je suis très contente de retrouver les paroles ici ! Merci
V
je cherchais les paroles de cette chanson sur le net car mon fils l'a apprise pour la fête des mères, mais jusqu'à présent, il s'arrête au premier couplet (il a 4 ans) et j'ai eu envie de connaître la suite..........curieuse comme une chatte(lol)!<br /> C'est comme ça que j'ai découvert votre blog, super sympa, vous formez vraiment une famille épanouie et dynamique, bravo!<br /> Véro, une maman installée en Martinique
C
merçi de nous faire voyager ça à l'air paradisiaque.LES PAYSAGES SONT magnifiques on dirait des cartes postales bref profitez bien parce qu'ici on est en juin et franchement ça caille.biz.a+ caro
Publicité